AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 c'est bien triste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric

avatar

Nombre de messages : 4217
Localisation : Saint-Julien-Chapteuil
Date d'inscription : 17/11/2005

MessageSujet: c'est bien triste   Ven 16 Nov 2007 - 22:14

L'Everest est la plus haute et la plus convoitée des montagnes de la planète. Des centaines d'alpinistes venus du monde entier tentent chaque année l'ascension de ce symbole. La voie la plus fréquentée franchit le Col Sud à 8000 mètres situé sur la crête frontière entre le Népal et le Tibet chinois. C'est ici le dernier camp avant l'assaut final. Les détritus s'y amoncellent depuis la première ascension du sommet en 1953 par Hillary et Tensing.
Ces déchets constituent aujourd'hui à cet endroit le triste record de "décharge la plus haute du monde".
2003, cinquante ans après, sera l'année de tous les embouteillages sur l'Everest. les expéditions de commémoration se bousculent déjà. On s'attend à une affluence record avec les conséquences inévitables sur l'environnement.
D'après un rapport édité précédemment par le Nepal Mountaineering Association, plus de 140 équipes avaient abandonné en 40 ans environ 16 tonnes de matériel sur cette montagne, pour partie au Col Sud. Elles ont transformé le site en "terrain vague" jonché de plastiques, verre, métaux, toiles, bouteilles en acier, kevlar ou alu, sacs de couchage, réchauds, débris de tentes, matelas mousse etc...

Grâce à une prise de conscience depuis les années 90, plusieurs expéditions de "nettoyage" ont rapatrié une bonne partie des poubelles. Ce sont principalement les cylindres d'oxygène vides potentiellement reéxploitables par les locaux qui ont été évacués à dos d'alpinistes locaux au prix d'efforts et de risques importants. Un programme stimulant à même été proposé aux guides sherpas : pour chaque bouteille d'O2 usagée redescendue, c'est une prime de 300 rupees. Des cautions onéreuses sont également demandées aux expéditions par le gouvernement de Kathmandou pour les inciter à respecter un protocole d'auto-gestion des déchets. Pas toujours efficace ; à 8000m il ne reste aux alpinistes que 20% de leurs capacités. Et dans cet air raréfié et moins dense, il n'existe aucun hélicoptère capable d'intervenir : le manque de puissance des machines et le manque de portance de l'atmosphère.

Il est difficile d'estimer avec précision la masse de détritus restant au Col sud aujourd'hui. Différentes informations recoupées donnent un chiffre allant de une à deux tonnes auxquelles il faudra ajouter les "papiers gras" de 2002 et surtout 2003.
Notre projet de participation à cette dépollution relève le défi d'utiliser le moyen original et naturel d'un ballon montgolfière. Après une centralisation des déchets par des équipes d'alpinistes rendues au Col Sud, des ballons y seront parachutés avec un avion Transal avant d'être gonflés sur place et de décoller depuis cette altitude extrême. Ils poursuivront leur route vers les plaines du Tibet en Chine en emportant avec eux la totalité des poubelles.
Ce passage par la voie des vents, depuis le Népal vers le Tibet chinois, premier du genre, montrera aussi que les grandes montagnes, loin de séparer les terres et les hommes, au contraire les rapprochent et les réunissent autour des mêmes préoccupations.

Serge Koenig

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
David G
webmaster
avatar

Nombre de messages : 3316
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: c'est bien triste   Ven 16 Nov 2007 - 22:36

extremment interessant. J'ai souvent entendu parler de ces problemes de pollution sur la plus haute montagne du monde... C'est très dur de faire rentrer le respect de l'environnement dans les moeurs. Et pourtant on pourrait penser que des alpinistes qui gravissent de telles montagnes sont d'abords des amoureux de la nature...mais ce ne doit pas toujours etre le cas apparament !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
c'est bien triste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas de polémique mais tout de même, c'est bien triste ...
» bien triste nouvelle
» Un week end bien triste
» LA FONTAINE EST BIEN TRISTE AUJOURD'HUI
» Un bonjour bien triste ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum XC63 :: BAR DU CLUB :: Bar du club-
Sauter vers: