AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Granit montana 10 juin 2018

AuteurMessage
guiom

MessageSujet: Granit montana 10 juin 2018   Jeu 1 Fév 2018 - 9:40

Les inscriptions sont ouvertes depuis ce matin, 250 places ... je suis inscrit !

http://ambazacsprinterclub.free.fr/granitmontana.html
Revenir en haut Aller en bas
Julien Gaulandeau
Admin

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Jeu 1 Fév 2018 - 19:59

inscrit également!!!!
Julien Gaulandeau
Admin

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Ven 11 Mai 2018 - 10:00

D'autres coureurs présents pour cette édition? J'ai vu dans la liste de sinscrits:
- Guillaume Pot
- Eric Vialat
- Damien Moings
- moi!
Eric

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Lun 11 Juin 2018 - 11:40

Granit’Montana Ultime Chrono…récit d’un superbe marathon !

J’y étais venu en 2012, dans l’enchainement de la Transvésubienne. A l’époque, c’était une découverte pour moi. J’en avais gardé un superbe souvenir malgré la poisse puisque j’avais connu plein de soucis de mécanique.
Cette année, Guillaume me motive en début d’année et je décide, en accord avec Madame, de bloquer mon week-end. Côté préparation, j’avais réussi à en mettre quelques couches pour la Pastourelle mais là, depuis presque un mois c’était calme plat, je vélo a très (trop ?) peu roulé. Tant pis, on fera ça à l’expérience !

Dimanche 10 juin 2018 – 7h00

Nous sommes en place avec Guillaume et Damien. 10-9-4-7-Go ! Le départ est donné !
Je fais l’effort en début de course pour essayer de me replacer afin de rentrer dans les premières portions techniques bien positionné. Je suis aux alentours du top20.

Le début de course (5-10km) est très très glissant ! Je ne suis pas très en confiance sur le vélo et je me dis que la journée va être très longue ! Il me faudra bien une heure pour retrouver des sensations de pilotage correctes. Pendant cette heure je grapille des places, double Damien et me retrouve 6ème.

Jusqu’au cap des 3h de course, je suis 6ème et je roule seul. Je m’efforce de ne pas faire de fautes techniques. Le terrain est vraiment délicat, beaucoup de racines humides, blocs de granit cachés sous les hautes herbes, fougères, boue etc… En revanche, le tracé est fantastique. Vraiment une épreuve hors norme. Très très ludique, très technique mais sans être réellement engagé comme peut l’être une Transvésubienne par exemple.
Rapide coup d’œil au compteur : 3H/ 35km…+1600m environ ! Voilà qui cause !
Je comprends que je m’engage sur plus de 6h de course.

Je décide alors de lever un peu le pied. J’essaye de garder du ryhtme en descente mais je passe par une mauvaise période, jusqu’à 4h30 de course où j’ai du mal à me concentrer et je commence à coincer un peu.
Petite pause au ravito n°3, je perds deux places. Je refais le plein d’eau, je grignotte un bout et je repars. L’heure et demie de course qui arrive passe mieux. Les sensations reviennent. Je sens que je suis sur le fil, les cuisses sont pas loin de cramper…ce qui m’arrive très rarement. Arf ! Dure dure que cette nouvelle vie de jeune papa ! Je roule à l’économie. Je suis autour du top10 et semble maintenir ma place.

10km pour en finir ! Le compteur affiche presque +3000m de d+ et déjà presque 6h de course. Là, ça devient vraiment difficile. Je ne suis pas très bien. Le raid marathon me rappelle qu’il n’y a pas de secrets et qu’en arrivant un peu « juste » cela se paye toujours à un moment. Tant pis, je serre les dents, je débranche le cerveau. Mon objectif est de maintenir mon petit rythme et surtout d’assurer dans les parties techniques pour ne pas aller à la chute et surtout préserver le matériel.

J’entends la sono, je vois l’étang de Jonas ! C’est bon, ça sent la fin. On termine dans de l’herbe, usante, le long du lac. Arche d’arrivée, le speaker m’annonce que je suis 11ème (gloups, je me voyais 9 ou 10). Je passe la ligne, pose mon vélo par terre, quitte le sac à dos et m’allonge au sol !
Pwourf ! Quel marathon !
73km/+3300m en 6h32'

Je suis content de ma place. Honnêtement, c’était difficile d’espérer mieux. Par contre, en y allant mieux préparé je pense qu’une meilleure place et faisable. C’est vraiment une épreuve qui me correspond bien.

Damien passe la ligne quelques minutes après moi, 14ème ! Bien joué !
Puis Guillaume, 20ème…il va falloir travailler la technique mon lapin !

Bravo aux organisateurs pour la qualité du parcours, vraiment un must parmi toutes les épreuves marathon auxquelles j’ai participé.
A l’année prochaine ?

Dernière édition par Eric le Lun 11 Juin 2018 - 15:09, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
Julien Gaulandeau
Admin

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Lun 11 Juin 2018 - 11:58

Bravo Eric et merci pour le CR.
christian
Admin

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Lun 11 Juin 2018 - 12:24

beau tir groupé de la team rose...Très fier de votre attitude

xavier
Admin

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Lun 11 Juin 2018 - 13:18

Bien joué les raideurs fous,

Bravo à vous cheers
guiom

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Lun 11 Juin 2018 - 22:30

Hello, à mon tour de faire un petit CR :

Samedi fin d'aprèm, j'arrive à Ambazac, grand soleil, mais gros orage 30 minutes avant... Après avoir récupéré les plaques, je décide de faire un petit tour pour voir le terrain en attendant mon petit Ricounet. Bin c'est déjà bien humide et glissant, c'est clair ça va être épique (pour une fois que ce terme est employé à bon compte) ! Je discute un peu avec les gars du CR Madic, pour qui c'est une première. La comparaison avec la sumène artense est d'ailleurs sur pas mal de lèvres, j'entendrais le lendemain sur le vélo des gens dire qu'il y avait même plus de single que sur la granit (mais bon, ça c'était en début de course). Ce qui revient aussi, c'est que tout le monde flippe, les organisateurs ont fait du bon boulot pour entretenir le mythe, notamment sur facebook.

Samedi soir, je rejoins mon Ricounet, dîner en amoureux chez pepe gusto pasta é pizza à volonté. Fissurage de la charlotte à la framboise, "c'est l'avoine du soir qui fait le cheval du lendemain". Nuit ponctuée de coups de tonnerre ... et lever à 5 h sous une pluie battante. Comme à Gérone, coup de bol, je vois que la pluie va s'arrêter pour le départ.

Au départ, les flaques de la veilles ont encore grossit... ça va être le gros chantier, c'est clair ! On n'est pas hyper bien placés avec Ricou, ce qui est quand même important car le départ se assez rétrécie vite. Pan c'est parti, je vois Eric qui me prend déjà quelques longueurs, puis après dans un chemin large, je tente de doubler mais me ravise car la différence de rendement entre la trace et pas la trace ... bin, en fait j'arrive pas à doubler ! Et puis bon, c'est pas comme si j'allais faire 7h13 de vélo derrière ... Je suis néanmoins déçu de ne pas avoir pu rouler un petit moment avec les copaings. Je passe le premier virage d'un grand S et je vois déjà de l'autre côté du lac Vincent Pagès qui a pris la tête à 20 mètres d'avance sur les autres, quel bourrin !

Bref, je grappille quelques places quand ça s'élargit, mais, rapidement, je suis en fait déjà bien avec des gars de mon niveau, je pense alors être 30e, ça rigole pas non plus sur la granit'. Première descente, c'est littéralement holiday on ice, mon pneu avant se remplit immédiatement, je n'ai aucun contrôle de l'avant, je me dirige avec les pieds. Les autres galèrent aussi, mais soit c'est pire pour moi (le Xking ne débourre peut être pas assez), soit je suis plus mauvais, bref je perds en 200 m une petite dizaine de places. Là ça me met un gros coup au moral, si c'est comme ça il n'y a aucun plaisir et franchement autant bâcher.

Après débute une longue montée que j'aborde franchement en mode rando vu l'état de mon moral. Il y a quelques passages techniques, et je me retrouve derrière un coureur que je félicite pour sa manière de rouler : pas énervé, mais qui passe partout. Il me répond, pas du tout essoufflé, qu'il est en mode rando et verra vers la fin s'il fait la course, et que c'est comme ça qu'on peut profiter de la granit'. Je plussoie et reste dans son sillage, sauf que, sur certains passages techniques en descente, je fais ma fillette, car ça glisse encore beaucoup, il y a des passages hypers pentus sans possibilité de se ralentir, et j'ai peur de me retrouver dans la même situation qu'à la première descente avec la roue avant ingérable.

Au km 20-25, après peut-être 2h de rando-course (je roule sans compteur ni notion de temps ...) ça se tasse : le terrain devient moins boueux, toujours piégeux avec les racines humides, mais les sentiers deviennent un peu plus normaux, sans gros passage pentu/glissant. Il y a quelques montées un peu longues ou je commence à lâcher un peu les chevaux, et en descente je commence à m'engager un peu plus. Au 2e ravito, km 31, mon moral revient au beau fixe et je me dis qu'il serait temps d'y mettre un coup, plus question d'abandonner, ça suffit de rouler en dedans, il faut y aller maintenant ! Je lâche alors les 2 bonhommes avec qui je faisais l'élastique, et roule en mode marathon fort mais pas dans le rouge jusqu'au ravito d'après. On emprunte alors des pistes d'enduro bleu/rouge, que je redoutais mais qui sont en fait beaucoup plus faciles que les passages techniques d'avant ! On doit remonter 3 ou 4 fois dans cette zone pour redescendre par ces pistes d'enduro, là on mange du D+, miam !

Re nouvelle montée après le ravito du km 48.5 : bon là ça va je ne regrette pas d'avoir roulé cool au début, ça commence à tirer. On rejoint le parcours du 55, et, c’est pas compliqué, il n’y a vraiment plus un mètre de plat jusqu’au ravito du km 65. Je bois mon 3e camel entier en 12 km, et il me manque de l’eau ! C’est interminable, je suis pourtant bien, je rattrape du monde, je passe tout en vélo. Je me dis même que si ça se trouve je pourrais rattraper un certain rose s’il a encore un problème de « fusion de ses jambes ». Le terrain est incroyablement dur, je suis curieux de voir les stats de ceux qui ont un compteur, ça doit faire du 8 de moyenne, dingue de faire une « fin » aussi difficile.

« Fin » entre guillements car il reste encore 10 km. C’est annoncé comme plus roulant, c’est pas forcément faux, mais je suis maintenant bien mort. Pas tant des jambes : je ne sais pas si c’est que je suis parti très prudemment, mais je n’ai commencé à avoir des crampes qu’à la toute fin en faisant le con à vouloir passer des marches, et je n’ai eu aucun coup de moins bien. Non, c’est mon haut du corps qui dit stop : c’est la première fois que je sens mes lombaires en VTT. Oh je n’avais pas mal, juste fatigué. Je parle des lombaires mais tout ce qui est dans le dos, triceps, avant-bras, bref je tiens plus mon vélo, quand c’est technique je refais n’importe quoi. Envie que ça finisse quoi ! A l’arrivée j’entends le 19e à peine devant moi, top 20, ça fait un compte rond 😊. Les résultats aujourd’hui en ligne (http://ambazacsprinterclub.free.fr/Telechargement/GM2018-ClassementRaidChrono75km.pdf ), je vois que Eric et Damien me mettent une demi-heure … je savais que je n’avais pas été bon, mais je ne pensais pas être si loin ! et l’ami Christophe Pourrat termine 18e, quelques minutes avant, à peu près comme à ma dernière participation … donc en fait je n’ai pas trop dû régresser, chapeau à Damien et Eric, qui est très énervant avec son entrainement de jeune papa …

A noter les écarts entre les 3 premiers arrivés chacun à 15 minutes d’intervalle, dingue ! Et la gagne à 13 de moyenne…

Dernière édition par guiom le Mar 12 Juin 2018 - 18:52, édité 1 fois
christian
Admin

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Mar 12 Juin 2018 - 17:36

http://ambazacsprinterclub.free.fr/Telechargement/GM2018-ClassementRaidChrono75km.pdf

Merci pour ce cr bien étayé.
119 à l'arrivée. ça a bien écrémé.

Eric

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Mer 13 Juin 2018 - 10:44

Mouarf bien bon ce petit CR !

Les moralités sont :
- En marathon comme en XC, il faut attraper le bon wagon
- En marathon comme en XC, il faut lâcher les freins en descente
- En marathon comme en XC, si on fait la loutre au départ, on termine aussi en mode loutre Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
christian
Admin

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Ven 15 Juin 2018 - 20:56

christian
Admin

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Sam 16 Juin 2018 - 19:15

FRANCK GELY

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   Lun 18 Juin 2018 - 22:31

Un grand Bravo les gars, j'espère en être l'an prochain, ca doit être super sympath
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Granit montana 10 juin 2018   

Granit montana 10 juin 2018
Page 1 sur 1