AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aymeric T

MessageSujet: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Jeu 22 Sep 2016 - 8:45

Ce week End du 17-18 septembre se déroulait la 6eme édition de l'ultra raid de la Meije à La Grave. Cela faisait quelques années que je lorgnais cette épreuve, et cette fois, je me suis lancé!

Plusieurs options étaient proposées par les organisateurs :
1- la version elite Ultra avec un parcours de 110kms et 5500 d+ sur la seule journée de samedi
2- la version raid Ultra, qui est ni plus ni moins que l'élite Ultra mais sur 2 jours (samedi : 70kms et 3000d+, dimanche : 50kms et 2500 d+)
3- multiples randos de 35 à 70kms samedi et dimanche.

N'ayant aucune expérience sur ce format de course, je reste sage et opte pour le parcours "enfant", donc en version raid Ultra sur 2 jours.

J -1 :
J'arrive à La Grave le vendredi 16h30, météo pas top avec un ciel bien prit, mais pas de pluie, niveau température ça pourrait être pire avec un gros 11°... Je récupère mon dossard, passe la vérification du sac (matériel obligatoire sur ce raid : sifflet, couverture de survie, nécessaire de réparation, veste Gore tex, bande strap, réserve d'eau, gilet jaune et éclairage pour le départ du samedi, si t'as pas tout, tu ne pars pas...). Puis je file prendre place dans la petite maison que j'ai loué pour l'occasion à Villars d'arène (lieu de départ du samedi). Je sors le Velo et tourne les jambes 20 min pour me détendre de la route, puis à 19h retour à la Grave pour le briefing obligatoire pour tous les concurrents, axé surtout sur la sécurité et la météo : une seule chose est sûr, il y aura un départ à 6h mais pas de certitude sur le parcours, galibier ou pas, on saura demain au départ....

Jour J :
Réveil à 4h30, petit dej copieux pour tenir au moins 1h30 sans ravito. La grande question sera : comment je m'habille? (Fin' plutôt avec quel type de vêtement, nan parce que je sais m'habiller, hein? ^^), niveau météo pas de pluie pour le moment, un petit 4°, pluie prévue à partir de 8h et limite pluie/neige à 2300m (sachant que l'on passe 2 fois à 2600m aujourd'hui si pas de changement de parcours), je préfère la prudence, ce sera cuissard court + jambières, veste thermique + Gore tex par dessus.
5h30 je tourne les jambes 10min et arrive sur la place de l'église qui grouille de petits hommes (et femmes) jaunes illuminés... Je signe la feuille de départ, bois 2 cafés bien chauds offerts par l'organisation et me dirige vers mon sas de départ...
Pour le départ ce matin la, 3 sas: en premier les elite Ultra (180 inscrits) avec plaque jaune (les francs fadas quoi...^^) en second les raids ultras 2 jours (là aussi 180 inscrits) avec plaque verte, et en troisième et dernière position les randonneurs avec des plaques bleues (240 partants).
J'arrive donc dans mon sas à 5h50, il est blindé... Je n'ai pas d'autres choix que de me mettre au fond derrière 180 fadas qui sont eux même derrière 180 autres encore plus fadas... Moi qui voulaient voir comment ça partait niveau rythme en marathon, je crois que c'est mal partit pour le coup... Wink)
6h00 top départ, je ne sais pas sûr quel parcours on s'élance, trop loin sur la ligne pour avoir l'info... On verra bien...
Ca part du coup très très lentement, moi comme d'hab, j'ai des fourmis dans les jambes, ma stratégie est simple, tourné au cardio, ne pas dépassé 170 pulses pour tenir pendant 6h.
D'entrée ça grimpe, et ça pose le pied... Je suis pas venu pour marcher, je mets le cligno à droite et je me mets à doubler hors de la piste. Ca grimpe fort quand même, je suis sur le pignon de 46 (plateau de 32) et pour rester sur le Velo je suis déjà à 175pulses! Super ma stratégie!^^
Tant pis, je marcherais pas, le tout étant de ne pas se mettre dans le rouge. Les pourcentages sont impressionnants et plus ça grimpe et plus je double.. Après 3 kms, la piste se transforme en single plutôt glissant avec traversée de gué histoire de nous refroidir, on commence à avoir chaud!^^ Au bout de 45 min on atteint le col du lautaret (1er ravito que n'esquive), et on redescend le long de la guisane (alors que normalement on devait continuer de grimper jusqu'au col du galibier, j'en déduit donc que nous sommes sur le parcours de repli, donc à l'aveuglette quant au difficulté et au profil du parcours qui va suivre) dans cette descente je me fais doubler par un illuminé (dans les 2 sens du termes) qui envoie du lourd sur son tout mou... Ni une, ni deux j'enquille pour profiter de son éclairage, le mien étant plutôt simpliste... On descend très fort (peut être un peu trop pour une descente nocturne) sur cette partie tres rapide mais comportant quand même pas mal de pierres... Arrivé en bas je remercie mon acolyte pour ses lumières, et rattaque la bosse qui suit à mon train, je double, je double, je ne me mets pas dans le rouge mais je maintiens un rythme assez élevé, on est maintenant sur un single montant avec encore de très fort pourcentage puis s'ensuit un long passage plat en dévers à flanc de montagne toujours en single au milieu des sapins, beaucoup moins facile de doubler...
Là je sens mon train arrière qui chasse, je n'ai plus beaucoup de pression... Je m'arrête, j'ai déchiré légèrement le flanc de mon ground control mais le liquide a fait son effet. Je regonfle, profite de l'arrêt pour quitter mon gilet jaune, ranger mon éclairage, il fait maintenant jour. 4 min de perdues pendant lesquelles j'ai reculé d'une bonne vingtaine de places. Je repars regonflé Smile et passe le 2eme ravito que j'esquive lui aussi, on redescend sur un single tres sympa toujours en sous bois, les concurrents se font plus espacés mais je continue de doubler sans arrêt... Juste après le passage sous une route alors que l'on s'apprête à rejoindre la guisane, je perce pour de bon de l'arrière... Ce coup-ci s'est bien déchiré... Je sors ma chambre à air, la met en place, me prépare à la gonfler, argghh la valve n'est pas assez longue! (Mes jantes sont neuves et hautes de 30mm dans le style des Enve, je n'avais pas fait gaffe à la nouvelle longueur de valve...) je sors ma 2eme chambre et heureusement la valve est plus longue de 5mm... Ouff, je répète l'opération et maintenant prends mon temps... Je repars bien dégoûté après plus de 20min d'arrêt... Pour en rajouter la pluie s'en mêle, on remonte maintenant au col du lautaret par la même sente qu'à l'aller. 500m avant le col une bifurcation : à droite les elite Ultra qui grimpe au galibier, pour redescendre par la même trace, et nous à gauche directement. J'arrive en haut du col après 2h45 de course 25kms et 1300 d+, je suis déçu de m'être arrêté aussi longtemps donc je décide de profiter du 3eme ravito qui s'y trouve : gels, chocolat, coca, abricots secs, je discute même quelques instants avec les bénévoles qui sont frigorifiés par la pluie. Pour ma part ca va, je n'ai pas froid et ma Gore tex me tiens le haut du corps bien au sec, nickel!
Je repars toujours à mon rythme mais en décidant de profiter des ravitos puisque vu le temps que j'ai perdu, c'est plié pour moi (si j'avais su!) on redescend sur Villars d'arène par une trace créer de toutes pièces par les organisateurs au milieu du maquis, c'est un chantier sans nom, en dévers ça glisse dans tous les sens, je me retrouve plusieurs fois au tas en voulant doubler... On retrouve enfin la civilisation pour faire le tour de la gravière, petit temps calme avec du plat pendant 3 kms, on récupère, qui se finit par un excellent petit single tres ludique. A ce moment je me fais rattraper par les 2 premiers de l'élite Ultra qui eux ont grimper le galibier ... J'essaie de prendre la roue, impossible! Leurs rythmes n'est pas beaucoup plus élevé que le mien, mais c'est quand même beaucoup trop pour le tenir suffisamment longtemps. Après Villars, on remonte d'abord par la route, puis ensuite sur une piste large mais tres caillouteuse, où il est difficile de tenir un rythme régulier, cette montée sera trèèès longue, je continue à doubler, mais j'y laisse pas mal de jus. On arrive au 4eme ravito, je m'arrête, la pluie n'a pas cessé, et il fait nettement plus frais... Je traîne pas pour ne pas prendre froid. On redescend par une piste a 2 traces ressemblant à une piste de bobsleigh! Ça glisse dans tous les sens, surtout ne pas freiné de l'avant, je suis plutôt à l'aise, et je m'amuse bien, j'en profite encore pour doubler... Il faut de nouveau remonter, direction Les terrasses, petit patelin au dessus de la grave, et on arrive au 5ème et dernier ravito qui sert aussi de bifurcation pour nous c'est le retour direct (après avoir monter quand même encore un peu) vers l'arrivée alors que l'élite Ultra entame la montée en direction du plateau d'emparis (2400m) et donc la boucle que l'on effectuera le lendemain.
On descend d'abord par une piste large et tres rapide, puis on continue sur un single herbeux où je me prendrais une belle taule(ma roue arrière avait décidé qu'elle devenait ma roue avant^^) puis on arrive sur la dernière descente, hyper technique, avec des épingles très serrées, très peu d'adhérence dû à la pluie, une vue à couper le souffle sur la vallée, un bonheur! J'arrive en bas en un seul morceau, je remercie Shimano d'avoir créer des Disc qui freine aussi fort! Wink
On m'annonce l'arrivée à 1 km, je n'ai que 60km et 2300 d+ du coup je donne tout pour doubler les 3 concurrents qui se trouve devant moi, je grimpe un dernier escalier d'une quarantaine de marché en courant, et passe la ligne en 5h38 et .... 19eme position à 50min du 1er (Team Raid Vauban)! Je n'en reviens pas! Avec tout les arrêts que j'ai fait... Si j'avais su, même après les crevaisons, je n'aurais pas dû m'arrêter au ravito!

Je bois une bière bien méritée, mange une tranche de rôti avec une tourte à la pomme de terre, lave le Velo, et remonte à la maison pour recommencer le lendemain!
Au passage je change de pneu arrière ( je n'ai plus confiance, trop fragile) et le remplace par un pneu malheureusement pour le sec mais, plus costaud.

2eme jour :
Départ 9h, il fait nettement meilleur (6°!^^) que la veille mais la neige s'est invité aux sommets il paraît, j'arrive sur le site de départ à 8h35, histoire d'avoir une place sur la grille un peu meilleur que la veille... Raté! C'est déjà blindé! Mais ils dorment sur place ou quoi? Je me retrouve en fond de grille une nouvelle fois et je vois même des plaques de randonneurs devant moi! Alors là...
Pas grave, je note qu'il faut que j'arrive vraiment plus tôt si je veux avoir une place correcte sur la grille... Le départ est donné et malheureusement les jours ne se ressemblent pas toujours... On attaque d'entrée de très fort pourcentage, les jambes ne répondent pas, comme tout le monde je pousse, et on realise les 3 premiers kms en 45hmin avec près de 600m de d+, c'est de l'escalade!^^
On arrive au 1er ravito, pas la forme, j'avale 1 gel, 1 coca, des abricots, je repart, et on attaque la grimpée jusqu'au plateau d'emparis, il pleut puis ensuite il neige, je n'ai pas d'adhérence, il faut pousser comme tout le monde, et à ce jeu, je suis mauvais... On a très vite les pieds dans la neige, on se les caille sévère... J'arrive en haut du plateau en 2h avec seulement 13kms et déjà 1300m de d+. On m'annonce 40eme. Pfiouuu...
On attaque une légère descente dans la poudreuse (10cm) et je tire tout droit en faisant ma trace, ce qui me permet de doubler pas mal de monde... Puis 3 kms de plat, les jambes reviennent, je mets de nouveau du rythme et je me sens beaucoup mieux, je double sans arrêt. On attaque la fameuse descente de Besse, incroyable, extra, vraiment le pied cette descente, des épingles relevées, des choix de trajectoires, une vue à couper le souffle sur la vallée et 750 de d-! Une fois à Besse ravito rapide, je prends 2 gels en plus que je glisse dans le cuissard, on attaque la montée de Besse, 7kms et 950m de d+ sur une piste large et roulante avec une pente très régulière, je me sens en pleine forme et je lâche les watts, je remonte les concurrents un à un, je me mets en danseuse dès que je double pour ne surtout pas me faire accrocher, on en voit pas le bout de cette bosse!
Une fois en haut j'avale les 2 gels que j'avais gardé, et je shunte le dernier ravito, je suis lancé, ne surtout plus s'arrêter! La pluie s'arrête enfin! On retombe sur le circuit de la rando du 40kms qui a évité le passage par Besse et ses 1000m de d+. Encore 2/3 beaux coup de culs, on fait le tour de 2 lacs de haute montagne, magnifiques! Et on attaque la longue descente finale, débutant d'abord par un tout schuss au milieu des trous de marmottes ( ce qui me vaudra un magnifique soleil!^^) puis une descente très techniques faites d'épingles, rupture de pente, c'est engagé quand même! En bas je ne sens plus mes triceps, et je suis tellement crispé sur mon cintre que je n'arrive plus à remonter mes vitesses avec mon pouce!
On finit par 1 km de plat entre route et piste, et on arrive aux mêmes escaliers que la veille que je grimpe une nouvelle fois en courant! Je passe la ligne en 5h20, 52kms, 2600m d+ et 9eme position avec 31 min de retard sur le vainqueur (le même que la veille, chapeau à lui!) Alors là je suis heureux pour une première!

Finalement au classement général, je boucle en 10eme position, bien mieux que toutes mes espérances! les écarts sur le 2 eme jour étant énormes...
J'avale une assiette de crozet, un coca (pas de bière malheureusement j'ai la route a fissuré pour renter!) et retour maison!

Pour finir, cet Ultra raid de la Meije, et bien c'était une sacré expérience, je ne savais pas si je me plairais sur du marathon, j'ai adoré, chapeau aux finishers de l'élite ultra, ce sont des machines, perso je reviendrais pour le faire par beau temps! Et peut être même sur la distance pour adulte, qui sait...
En tout cas, si tu as lu jusque là, l'élite Ultra se sera "finger in The noise" pour toi!^^ merci de m'avoir lu!
Revenir en haut Aller en bas
Tbow

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Jeu 22 Sep 2016 - 10:21

Laughing
jeremy

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Jeu 22 Sep 2016 - 11:06

Excellent ton cr aymeric !!
Tu m'as donné vraiment envie avec tes pourcentages et tes virages relevés !! Tu as fait un très bon resultat tu es un Warriors !! Et ben pour une reprise impressionnant, tu as dû faire une grosse prépa ?!! Ça promet pour la saison. En attendant te voir sur le bike récupères bien et encore bravo cheers
christian

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Jeu 22 Sep 2016 - 13:18

J'ai insisté pour qu'Aymeric nous fasse un cr et le résultat est à la hauteur de sa place à l’arrivée. Super content pour toi et quel beau résumé....Vive le raid!!!

xavier

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Jeu 22 Sep 2016 - 14:36

Excellent, un vrai guerrier:cheers:
Forza pinkk´s power
JEANLUC.G

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Jeu 22 Sep 2016 - 16:48

Whaou la forestiere a coté c ets du gâteau
Aymeric T

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Ven 23 Sep 2016 - 6:54

Merci bien à vous tous! C'est toujours sympa de savoir que son CR a plu! Wink
christian

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Ven 23 Sep 2016 - 8:48

résultats complets
http://www.ultraraidlameije.fr/pages/resultats/2016.html

guiom

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Ven 23 Sep 2016 - 9:25

Super CR, bravo !
william63

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Ven 23 Sep 2016 - 18:50

super cr Aymeric et superbe perf bravo .
Michaël

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Ven 23 Sep 2016 - 19:27

cheers cheers cheers
arthurT

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Ven 23 Sep 2016 - 20:06

Super cr , bravo pour ta superbe perf !!!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers
brunoo

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Lun 26 Sep 2016 - 15:37

Bravo Aymeric pour ce retour en fanfare, joli CR. Aventure et performance de guerrier, pas de doute ! ça c'est du VTT(iste) !
Voir le profil de l'utilisateur http://brunochabanas.blogspot.fr/
francis

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   Mar 27 Sep 2016 - 10:14

Bravo, moi qui pensais que tu avais arrêté le vélo...!!!
Félicitations. Va falloir s'entraîner sérieux pour espérer te suivre 😓
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016   

Ultra Raid de La Meije 17-18 septembre 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1