Un petit CR de ma journée de samedi au raid des Monts d'Ardèche.
Au programme de la journée, une étape matinale annoncée à 40 kms pour 1800 de D+; l'après midi, une étape typée enduro avec 30 kms et seulement 900 de D+.
Donc me voilà au départ du Cheylard à 8h30 avec 400 autres coureurs.
8h30 départ qui est neutralisé sur 7 kms. Les costauds de devant poussent fort le 4X4 qui emmène la troupe sur une ancienne voie de chemin de fer remblayée à prés de 40 km/h. Je fais l'effort pour ne pas être trop loin mais c'est déjà trop tard. Une fois les fauves lachés bien sur çà bouchonne dans les premiers singles.
A partir de là, çà monte pendant 10 bornes dans des singles en sous bois sans beaucoup de rendement. Il commence à faire chaud et quand on est pas en sous bois on est dans les pierres. Ca tabasse un peu. Je remonte tranquillement les mecs qui étaient mieux placés que moi au départ. Aprés une descente sympa et une bonne pente sur 4 ou 5 bornes on arrive sur un plateau où on peut rouler un peu plus fort. Je réussis à récupérer encore quelques mecs.
Une petite descente et çà remonte encore. Ca commence à être dur. On remonte encore pour ensuite avoir droit à une belle descente qui tabasse bien.
Aprés une petite portion de route de route çà remonte encore dans des chemins sans rendement (enfin il me semble).
Enfin la ligne d'arrivée je boucle en 3h 19 à la 78 ème place. Bien naze
Aprés un bon repas et une bonne sieste nous voilà repartis pour l'étape de l'après m:
comme annoncé çà descend et çà va vite. Je suis obligé de m'arréter rapidement car suite à une faute de pilotage je m'emmele les crayons et je tape fort sur ma selle qui se cabre. Je m'arrete pour la régler et la un max de personnes me doublent, je suis deg. D'autant que quelques kms plus loin rebelote ca ne tient pas.
Je m'arrete une nouvelle fois et les mecs continuent à passer. Je fais le forcing dans les descentes successives pour reprendre des places. Mais c'est des singles et donc c'est les uns derriere les autres.
Jusque là on a beaucoup descendu et maintenant il faut monter et la c'est terrible, il fait tres chaud; on est à 70 kms de course et le chemin n'est qu'un champ de pierre où il est difficile de monter sur le vélo avec le traffic.
Arrivé en haut bien cassé çà redescend et on finit par une portion bien roulante qui fait du bien.
Je finis 172 eme bien dégouté
Voila pour ce récit un peu long mais c'est vraiment une course super sympa qui mérite je pense d'être faite sur les 3 jours... Super orga avec un balisage impec et des commissaires à chaque carrefour ou changement de direction.
J'espère pouvoir la refaire l'année prochaine...