AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Chaine des Puys - Faille de Limagne ==> objectif UNESCO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas

MessageSujet: Chaine des Puys - Faille de Limagne ==> objectif UNESCO   Ven 18 Mar 2011 - 18:42

Amoureux de la chaine des Puys bonjour,

Comme vous le savez peut-être, la chaine des Puys ainsi que la faille de Limagne postulent pour une admission à la liste des biens reconnus par le patrimoine mondiale de l’UNESCO.

C’est depuis 2007 que quelques membres du conseil général, en collaboration avec notamment le parc naturel régional des volcans d’Auvergnes et les universités auvergnates, s’attellent à la constitution d’un dossier solide. Sur les bases de recherches scientifiques, celui-ci aura pour rôle de prouver l’échelle universel de la qualité du site.
S’il était accepté, le dossier propulserait la chaine des Puys dans le cercle fermé des biens naturels inscrits au patrimoine mondial. Inutile de préciser alors les retombées économiques et culturelles positives qu’aurait ce label !
Que du bon donc pour la renommée du département et plus largement de la région.

J’ai assisté, aujourd’hui, à une présentation de ce projet par son responsable et à l’entendre il y a vraiment de bonnes chances pour que le dossier soit en tête de liste.

Toutefois, si ce dossier est en bonne position par rapport à ses concurrents français, il a besoin de tous les Puydômois pour le soutenir.

Plusieurs moyens de se manifester en faveur de ce projet :
-En visitant le site du conseil général et plus précisément CECI
- En parlant autour de vous de ce projet
- En participant aux différentes futures manifestations prévues pour la promotion du projet

Les garants de ce dossier comptent sur tous les amoureux de ce site exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

MessageSujet: Re: Chaine des Puys - Faille de Limagne ==> objectif UNESCO   Ven 18 Mar 2011 - 19:01

Il y a quand même quelques paradoxes que j'ai du mal à saisir.

Le train du Puy de Dôme, les escaliers face nord, ceux du Pariou [...]

Ecraseur de traces de martres en puissance !
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
Thomas

MessageSujet: Re: Chaine des Puys - Faille de Limagne ==> objectif UNESCO   Ven 18 Mar 2011 - 21:18

Le projet s'articule autour de la reconnaissance d'un site naturel à forts intérêts touristiques.

Les aménagements allant dans ce sens sont tolérés par la commission d'examination du site. En revanche il a été question cet après-midi de la ligne à haute tension passant au pied du PDD....

Il y a certes quelques incohérences dans le dossier mais le but de cette affectation est, quelque part, de booster le tourisme local. Ceci s'accompagne malheureusement de quelques aménagements pouvant constituer un certain paradoxe. Le but second du dossier est aussi de mettre certaines limites à cet aménagement.
Reste maintenant à voir si les conditions sont respectées à long terme.
David G
webmaster

MessageSujet: Re: Chaine des Puys - Faille de Limagne ==> objectif UNESCO   Ven 18 Mar 2011 - 22:39

Je suis également de très près le dossier d'une part en raison de ma passion envers le Puy de Dôme et la chaîne des Puys, mais également de part ma formation en développement territorial. Cela m'intéresse d'autant plus que l'année passée, j'ai réalisé mon rapport de stage sur le patrimoine mondial de l'Unesco de l'île de La Réunion (labellisé depuis le 2 août 2010).

Pour avoir étudier en détail la machinerie qu'il y a derrière une candidature au patrimoine mondial, je serai quand même étonné que le Puy de Dôme soit labellisé à court terme. En comparaison avec le dossier réunionnais, qui a été retoqué une première fois par le comité français, je pense que le Puy de Dôme n'est pas encore au niveau. Il est vrai que les aménagements actuels, notamment au niveau de la construction du panoramique des dômes, me semble être assez paradoxal par rapport au dossier UNESCO. Quoique ? Si on réfléchi en terme de protection d'un site naturel combiné à sa valorisation touristique, pourquoi pas !

On verra bien ce que ça va donner... En tout cas un label comme ça, ça serait une énorme avancé pour notre région, surtout d'un point de vue des retombées touristiques !

Chaine des Puys - Faille de Limagne ==> objectif UNESCO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1