Salut Gildas.
Je vais essayer de te donner mon avis. Ça vaut ce que ça vaut
Donc, en jante tubeless, effectivement, il n'y a pas grand choix chez Mavic.
DT n'ont pas de jantes UST.
Pour ce qui est de notubes, il ne s'agit pas de jantes UST non-plus.
C'est un système propre à la marque, qui permet de monter des pneus non-tubeless en tubeless.
Le système est plutôt fiable.
Certains pneus se montent mieux que d'autres et sont moins sujet aux éventuels déjantages.
Le LarsenTT est une valeur sur que j'ai plus que largement testé avec ces jantes.
Il faut garder en tête que ces jantes sont tout de même bien light.
Il en existe plusieurs modèles. Pour nous qui roulons en XC, on va principalement s'intéresser aux 355 et aux olympics.
La 355 est un peu plus large et a un profil V-brake.
La olympic est plus étroite et sont profil est en V.
La différence de poids entre les deux modèles est minime. (toutes les infos sur le site de notubes).
A mon sens la 355 est plus adaptée à la pratique que l'on a au XC63. Tu pourras monter dessus des pneus en 2.1 ou 2.2 sans aucuns soucis.
Si le montage est de qualité alors tu auras des roues légères et nerveuses.
Attention quand même, ce n'est pas indestructible.
C'est des roues qui sont carrément plus fragiles que des Mavic Crossmax.
En contre-partie, elles sont d'un rendement supérieur.
Tu es un peu plus lourd que moi (je fais 75kg).
Pour le pilotage, je ne crois pas que tu fasses partie des plus fins pilotes du club mais tu ne fais pas partie pour autant des brutes épaisses (tu vois genre David....et Vincent

).
Bref, je pense que t'as le profil compatible avec ces jantes.
Au pire, tu les mettras en huit et tu pourras dire que tout est ma faute
La synthèse selon moi est simple.
Si l'on cherche avant tout du matos léger, à fort rendement, alors on se tourne vers un montage notube.
Si en revanche, on ne fait pas du poids une obsession, on veut de bonnes roues qui résisteront à tout épreuve alors on choisira des Crossmax.
PS : beaucoup crachent à tout va sur les roues complètes (Crossmax, spinergy ou fullcrum). Beaucoup de ceux là n'ont jamais eu une paire de ces roues pour affirmer leurs dires...
J'ai eu les deux et jamais je ne baverais comme il est coutume de le faire sur Mavic. (la seule critique serait que le prix de vente est trop élevé à mon sens.)